7 conseils pour garder ton énergie solaire pendant l’automne

Article écrit par Coralie Piaia, naturopathe. 

  1. Pense à consommer un maximum d’aliments frais et vivants, comme les fruits, les légumes entiers ou sous forme de jus, des graines germées et des produits lacto-fermentés qui soutiennent ton microbiote intestinal.
  2. Le soleil est toujours présent en Automne alors n’oublie pas de mettre le nez dehors ! L’exposition au soleil apporte de la Vitamine D qui est nécessaire à notre bonne immunité et la santé de nos os. Certes une partie de Vitamine D est stockée dans la peau, les reins, le foie et les muscles mais son stock diminue à vitesse grand V. .

Pensez à te complémenter régulièrement en vitamine D3. Sa forme liquide quotidienne est mieux absorbée et tolérée. L’huile de foie de morue est une option intéressante également.

  1. Bouge ton body ! Le mouvement c’est la vie, pense à bouger et à respirer profondément pour oxygéner tes cellules et ton cerveau.
  2. Aère-toi chaque jour, promène-toi dans la nature même s’il fait froid. Ton système a besoin de lumière naturelle et l’exposition au froid est un excellent moyen de renforcer ton organisme.
  3. Surtout ne te force pas à manger ce dont tu n’as pas envie juste pour faire plaisir à tes proches… Beaucoup de personnes peuvent être dans ce schéma-là. Or exprimer et respecter ses préférences alimentaires est ton droit. Sans rien imposer, fais ce qui est juste pour toi.
  4. Prends du temps pour toi chaque jour pour respirer, méditer, écrire, faire ce dont tu as besoin pour préserver ton énergie. Ne t’oublie pas !
  5. Si ton énergie est suffisante, essaye la douche écossaise, une douche tiède suivie d’une douche froide. Tu commences au niveau des pieds et tu remontes jusqu’à la tête pour les plus téméraires. Cela va stimuler ton flux sanguin et lymphatique et ainsi booster ton énergie !

La recette santé d’Automne: 

Bouillon asiatique aux légumes

Voici une recette de bouillon asiatique à base de Shitakée, elle sera idéal pour réchauffer nos cœurs et donner un coup de boost à nos défenses immunitaires !
 

Ingrédients

  • 800 ml de bouillon de légumes
  • 2 oignons émincés
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 cm de gingembre en bâtonnets
  • 1 pincée de piment d’espelette
  • 5 feuilles de chou frisé coupés en lanières
  • 12 champignons shiitaké réhydratés
  • 150 g de champignons de Paris
  • 8 tiges de jeunes oignons coupés en petits morceaux
  • 2 càs de teriyaki ou sauce Soya
  • 150 g de nouilles Soba
  • Une vingtaine de feuilles de coriandre fraiches

Préparation

  1. Portez à ébullition le bouillon. Dès que le point d’ébullition est atteint, réservez le bouillon hors du feu pendant 10 minutes. Dans un poêlon, faites revenir les oignons avec l’ail et le gingembre. Réservez.
  2. Ajoutez les oignons, l’ail, le gingembre, le piment, le chou, les champignons shiitake, les champignons de Paris, les jeunes oignons et le Teriyaki. Poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
  3. Ajoutez les nouilles soba. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.
  4. Répartissez le bouillon avec les légumes et les nouilles dans des assiettes creuses ou des bols, ajoutez la coriandre et dégustez !

Vous pouvez y ajouter de la citronnelle en bâtons pour donner un peu de peps à ce plat.

Bon app’ !

Poster un commentaire