
Pourquoi pratiquer la sophrologie ?
Article écrit par Anne Haffner, sophrologue.
La sophrologie apprend à être à l’écoute de soi. Dans un monde où tout doit aller très vite, où les interactions sociales reposent souvent sur de la performance, la sophrologie peut changer votre vie.
Combien de temps passe-t-on dans sa vie à rencontrer des gens ? À s’intéresser à ce qu’ils aiment, à ce qu’ils font ? Mais quand allez-vous enfin partir à la rencontre de la personne la plus importante de votre vie. Vous. Que vous mettez souvent de côté.
Vous qui passez souvent après les autres : Enfants, conjoint.e, collègues… Quand allez-vous prendre du temps pour vous ?
Grâce à des exercices de respiration synchronique, de visualisation positive, mais aussi de relaxation dynamique, vous reprenez contact avec vous-même. Vous privilégiez votre monde intérieur et non plus le monde extérieur. Vous vous donnez enfin les moyens d’affronter ce qui vous effraie ou ce qui vous semble trop lourd à porter.
La sophrologie apprend à être dans l’être plutôt que dans le faire. Elle apprend à contempler les choses comme si c’était la première fois, avec des yeux de nouveau-né. Ne vous êtes-vous jamais empressé de finir la vaisselle afin de passer à la tâche suivante ?
La sophrologie apprend à se délester du superflu, à ne plus se dissimuler devant une énième to do list. Elle permet de lier notre être profond à nos actes conscients.
Être en relation avec soi au-dedans permet de faire la relation avec ce que je vis au-dehors.
La sophrologie se présente comme une méthode de mieux-être. Pratiquer régulièrement dans des conditions favorables entraîne un vrai changement au niveau neuronal du cerveau. C’est en affinant les sensations et les perceptions tous les jours que nous pouvons libérer notre pensée, changer nos habitudes et atteindre une nouvelle attitude. S’établit alors un autre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Une nouvelle vision de la vie bien plus positive qui a le pouvoir de s’adapter aux problèmes et aux exigences de la vie vient de naître en vous.
Oui, la sophrologie peut transformer votre vie.