Les bienfaits de l’ostéopathie

Article écrit par Loris Frisoni, ostéopathe.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui, aujourd’hui, rencontre un succès grandissant. De plus en plus souvent décrite comme une thérapie “alternative”, elle est également citée comme solution pour certains maux qui empoisonnent le quotidien: douleur de dos, fatigue chronique, douleurs abdominales, migraine, … Cette profession tend à se faire également de plus en plus sa place auprès des familles. 

  • Fertilité 

De plus en plus nombreux sont les couples rencontrant des difficultés de procréation. L’infertilité est un motif de consultation ostéopathique. Incluant une approche globale de la personne, mêlant physique et psychique, l’ostéopathe formé à cette prise en charge peut s’avérer être une personne qui vous tend la main dans ce moment difficile. Ses manipulations auront pour but de redonner une bonne vascularisation aux fonctions gynécologiques mais aussi au système nerveux, éléments clefs dans le bon fonctionnement hormonal, véritable pilier de la procréation. 

  • Grossesse

L’ostéopathie peut aider la femme enceinte ! 

De par ses connaissances de l’anatomie humaine et des fonctions physiologiques du corps, l’ostéopathe formé en périnatalité est à même de vous accompagner durant vos trois trimestres pour diminuer la fréquence et l’intensité de vos inconforts (douleur de dos, sciatalgies, migraines, douleur de bassin, jambes lourdes, …).

Il est également en capacité de vous aider à préparer le grand évènement qu’est l’accouchement afin que celui-ci se déroule plus en douceur, et d’aider votre corps à retrouver une harmonie après la naissance. 

  • Pédiatrie 

L’ostéopathie périnatale est une discipline d’une grande douceur, bien loin des idées reçues de séances de “craquements” qui ont encore aujourd’hui tendance à demeurer dans l’esprit de chacun.

Afin d’adoucir les traumatismes possibles lors de malpositions intra-utérines ou d’une naissance difficile, de plus en plus nombreux sont les ostéopathes militant pour la réalisation d’une consultation ostéopathique pédiatrique dès les premiers jours de vie de bébé. 

Les différents maux du nourrisson sur lesquels l’ostéopathie peut avoir un impact sont les suivants: 

  • troubles de la succion ;
  • troubles digestifs : reflux / régurgitations / coliques ;
  • troubles du sommeil ;
  • déformations crâniennes : plagiocéphalie / brachycéphalie. 
  • Well-being

L’ostéopathie a pour but d’offrir à tous la possibilité d’aller mieux. Sachez que l’ostéopathe est entièrement à votre écoute, et ne prétend en aucun cas remplacer votre médecin, mais un ostéopathe formé vous fournira un accompagnement professionnel qui se veut bienveillant et efficace. 

Comments

  • Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.

Poster un commentaire